La conférence Le Nord électrique se tiendra à Burlington (VT) les 23 et 24 mars 2015. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!
Les 23 et 24 mars 2015, l’Université du Vermont sera l’hôte d’une conférence à deux volets, intitulée « Le nord électrique » explorant les relations énergétiques entre le Québec et le Vermont. La Délégation du Québec à Boston est fière d'être partenaire de cette activité !
Le professeur David Massel de l'Université du Vermont explique la relation énergétique Québec-Vermont et donne un aperçu des sujets qui seront discutés lors de la conférence Power from the North.
23 mars 2015 - Volet politique et académique:
La première journée rassemblera décideurs politiques, professionnels de l’industrie de l'énergie et universitaires provenant des deux côtés de la frontière Canada-États-Unis.
Dans le contexte actuel, où les relations énergétiques électriques s’intensifient entre le Québec et le Vermont (et la Nouvelle-Angleterre dans une plus large mesure), les participants seront invités à « raconter l’histoire » de l’évolution de cette relation et à en examiner les motivations et les conséquences économiques et environnementales.
Les décisions actuelles et futures concernant la production, la distribution et l’utilisation de l'électricité dans la région Québec/Nouvelle-Angleterre, seront également abordées, y compris le rôle que pourrait jouer le Québec dans la décarbonisation du système électrique du Vermont.
24 mars 2015 - Volet innovation et affaires:
La journée du 24 mars sera axée sur l'innovation, les affaires et les collaborations économiques.
Les entreprises du Québec et du Vermont participeront à des séances business-to-business afin d'encourager et de renforcer la coopération économique dans le secteur de l'énergie, en particulier en efficacité énergétique. Les politiques publiques, les technologies et les potentiels de collaboration y seront discutés.
Concours étudiant:
Les étudiants des deux côtés de la frontière sont invités à participer à un concours d'articles/d’affiches, pour souligner les recherches portant sur les questions énergétiques entre le Québec et le Vermont.
Les articles soumis peuvent traiter de n’importe quel aspect de la relation énergétique Québec-Vermont/Nouvelle-Angleterre (passé, présent ou futur), et dans n'importe quel domaine (sciences humaines, sciences sociales, sciences et technologie, administration).
Les étudiants sélectionnés n’auront aucun frais à débourser pour participer à la conférence : l’hébergement, les frais de voyage, la nourriture et les frais d'inscription à la conférence seront entièrement pris en charge. Trois bourses totalisant 1 000 $US seront remises aux trois meilleurs articles/affiches.
Pour plus d’information:
go.uvm.edu/powerfromthenorth
David Massell - Directeur du programme d’études canadiennes, Université du Vermont (802) 656-4527
Richard Watts - Directeur du Centre de recherche sur le Vermont, Université du Vermont (802) 656-9775
Vanessa Poulin-Gladu - Coordonnatrice Québec (514) 862-0313
Partenaires: Le Collège des Arts et des Sciences et le Collège des Sciences de la Vie et de l’Agriculture de l’Université du Vermont, les Départements des Services publics et du Développement économique de l’État du Vermont, le Gouvernement du Québec, le Conseil des affaires internationales du Vermont, le Collège St. Michael’s, Renewable Energy Vermont, l’École de Droit du Vermont, l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s.