Le New England and Canada Business Council (NEBC) a tenu sa 22ème conférence sur les technologies et le commerce énergétiques entre les États-Unis et le Canada, les 13 et 14 novembre dernier, à Boston.
La conférence a porté sur les enjeux, en temps et en coûts, des délais d’intégration des systèmes énergétiques canadiens et américains en Nouvelle-Angleterre. On y a notamment abordé la question des lignes de transmission d'électricité.
Toute une section du programme a été dédiée au thème de l’intégration de l’énergie hydroélectrique canadienne au marché américain. Le vice-président en développement des affaires d'Hydro-Québec U.S., Stephen Molodetz, y a fait une présentation.
Pour lire le compte-rendu de la conférence (en anglais), cliquez ici.
Pour voir les photos de la conférence, cliquez ici.
Hydroélectricité au Québec
Le Québec a un important réseau hydrographique dont une partie a été mise en valeur à des fins de production hydroélectrique.
Grâce à l’hydroélectricité, les Québécois disposent d’une forme d’énergie renouvelable et compétitive, dont les impacts sur l’environnement et le climat sont très limités par rapport aux autres sources de production électrique traditionnelles.
L’eau constitue une ressource renouvelable en raison de son cycle naturel d’évaporation-précipitation. De plus, l’hydroélectricité émet environ 30 fois moins de gaz à effet de serre que les centrales modernes au gaz naturel et 60 fois moins que les centrales au charbon, ce qui en fait une énergie propre.
Dans le souci de l'environnement et visant un développement durable, le Québec met de l’avant l’hydroélectricité comme une importante source d’énergie capable de répondre aux besoins énergétiques actuels.
Le développement hydroélectrique au Québec
Le parc de production hydroélectrique disponible au Québec est d’environ 39 299 MW. Par ailleurs, les ressources hydrauliques non développées sont encore importantes. Elles sont évaluées à 45 000 MW, dont près de 20 000 MW présentent, dans le contexte actuel, un potentiel économique intéressant.
Pour savoir plus sur le secteur énergétique au Québec, visitez le site du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Marianne Bonnard de la DQB.