Les activités du 5e Congrès mondial acadien (CMA) ont débuté le 8 août dernier, sous le thème de l'« Acadie des terres et des forêts ». Cette région englobe les comtés Victoria, Restigouche et Madawaska au Nouveau-Brunswick, le comté Témiscouata au Québec et le comté Aroostook au Maine. Le 15 août, à l'occasion de la Fête nationale de l'Acadie, la ville de Madawaska (Maine) a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir des milliers de visiteurs.
La déléguée du Québec, Mme Marie-Claude Francoeur et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.
Dans le cadre de cet événement, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, se sont rendus sur les lieux pour prendre part aux festivités.
Après une rencontre à l'improviste avec l'auteur-compositeur-interprète de la Louisiane, Zachary Richard, la ministre St-Pierre a donné une entrevue au quotidien américain Bangor Daily News et à TV5 Monde. Elle a notamment abordé les relations Québec-Maine et l'importance de la francophonie aux États-Unis. La ministre St-Pierre a aussi eu l'occasion de s'entretenir avec les animateurs de la Radio jeunesse des Amériques, du Centre de la francophonie des Amériques, sur place pour couvrir les célébrations.
Le premier ministre et la ministre ont aussi eu l'occasion de s'entretenir avec plusieurs personnalités politique du Maine dont le gouverneur Paul R. LePage et les sénateurs Susan Collins et Angus S. King.
Le premier ministre Couillard et la ministre St-Pierre ont ensuite participé au Grand Tintamarre, en compagnie du premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. David Alward, du gouverneur du Maine, M. Paul R. LePage, de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, des membres du Congrès et du Sénat américain, ainsi que du maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume.
Plus de 10 000 personnes ont participé à ce défilé traditionnel acadien qui consiste à marcher à travers la communauté, tout en faisant du bruit, pour démontrer la vitalité et la solidarité de la société acadienne.
Suite au Grand Tintamarre, plusieurs dignitaires, dont M. Couillard, se sont adressés à la foule lors de la cérémonie protocolaire. En guise de clôture des célébrations de la Fête nationale de l'Acadie, de nombreux artistes de la chanson francophone ont participé au spectacle Acadie Fille d'Amérique.
Pour voir la mission en photos, consultez notre album.