Dans le cadre de la rencontre biannuelle du Groupe international de gestion des urgences (GIGU), le 20 novembre dernier à Hartford, le sous-ministre associé à la sécurité civile et à la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, monsieur Guy Laroche, a présenté aux participants un bilan des faits et des actions qui ont été mis à œuvre à la suite de la tragédie à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013.
À partir de cette présentation, différents points ont été abordés afin d’améliorer les liens et d’harmoniser les façons de faire entre les provinces et les états participants notamment l’alerte et la transmission d’informations, l’entraide mutuelle, l’accès et le passage aux frontières, l’importance des exercices, etc. Lors de la tragédie à Lac-Mégantic, 8 services incendie du Maine sont venus prêter main-forte aux pompiers de Lac-Mégantic.
Rappelons que le GIGU a pour mandat de discuter des intérêts communs en lien avec les urgences. Un Protocole d’entente international à la gestion des urgences (PEIAGU) a été signé par les membres et a pour objet de prévoir l’entraide mutuelle parmi les entités en vue de la gestion de toute urgence ou catastrophe.
Le GIGU est composé du Québec et des 4 provinces des maritimes, c’est-à-dire le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et- Labrador ainsi que 6 états de la Nouvelle-Angleterre soit le Maine, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island, le Vermont et le Connecticut.