Les 25 et 26 octobre dernier, l'Université Bishop's était l'hôte du forum Défi Bioenergétique Québec-Vermont visant à renforcer les liens entre le Vermont et le Québec. Ce forum est l'une des actions prises par les gouvernements du Québec et du Vermont suite à l'entente de collaboration Québec-Vermont signée en février 2013.
M. Marcel Gaucher, sous-ministre adjoint par intérim, direction générale des changements climatiques, de l'air et de l'eau au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec et M. Chuck Ross, Secretary of Agriculture du Vermont, Food and Markets ont ouvert les travaux en soulignant l'importance pour les deux régions de renforcer leurs liens dans le secteur bioenergétique.
Les participants au programme ont eu l'occasion de visiter le laboratoire du Dr. Matthew Peros sur les changements climatiques et l’observatoire astronomique du Dr. Lorne Nelson, tous deux sur le campus de l'Université Bishop's.
Plusieurs séances plénières étaient offertes aux participants. Par exemple: quelle direction prendront les technologies propres et quelles leçons tirer des expériences respectives due Vermont et du Québec pour l'atteinte d'objectifs durables grâce aux bioénergies.
Un premier groupe d’experts a présenté le cadre stratégique et politique pour les bioénergies au Vermont (É.-U.) et au Québec (Canada).
Un second groupe d’experts a tenté de répondre aux questions suivantes: Les technologies de bioénergie peuvent-elles aider le Vermont et le Québec à atteindre des objectifs de durabilité? Dans l’affirmative, comment? Quelles sont les biotechnologies utilisées à l’heure actuelle et lesquelles seront mises en service? Quels sont les défis les plus grands pour chacun des secteurs?
Les partenaires ont convenus de poursuivre la collaboration dans ce domaine en rendant la tenue de ce forum annuelle et en collaborant de façon continue tout au long de l'année.