Le Parti québécois, dirigé par Pauline Marois, formera le prochain gouvernement du Québec après avoir récolté 31,94 % des suffrages. Mme Marois sera ainsi la première femme à occuper la fonction de premier ministre du Québec. Son parti formera un gouvernement minoritaire après avoir remporté la victoire dans 54 des 125 circonscriptions du Québec.
Élue députée à l’Assemblée nationale du Québec pour la première fois en 1981, Mme Marois cumule plus de 26 ans de vie politique. Sous la bannière du Parti québécois, elle a été notamment ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre des Finances et ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Depuis 2007, elle occupait le poste de chef de l'opposition officielle à l’Assemblée nationale.
Opposition officielle
Le Parti libéral du Québec, au pouvoir depuis le 29 avril 2003, formera dorénavant l’opposition officielle après avoir reçu 31,21 % des voix. Il occupera 50 sièges à l’Assemblée nationale. Son chef, le premier ministre sortant, Jean Charest, a été défait dans la circonscription de Sherbrooke.
Deuxième groupe de l'opposition
Face au gouvernement minoritaire du Parti québécois, le parti de la Coalition Avenir Québec formera quant à lui le deuxième groupe de l'opposition à l’Assemblée nationale. Dirigée par François Legault, la Coalition Avenir Québec a remporté la victoire dans 19 des 125 circonscriptions du Québec.
Autre parti
Avec deux sièges, Québec solidaire forme le quatrième parti représenté à l’Assemblée nationale. Celui-ci est coprésidé par Mme Françoise David et M. Amir Khadir, élus respectivement dans les circonscriptions de Gouin et de Mercier.
Évènements au Métropolis
Alors qu'elle terminait son discours devant ses partisans réunis, la nouvelle première ministre du Québec, Pauline Marois, a dû interrompre son discours de manière soudaine, en raison d'un incident. La police de Montréal confirme qu’il y a eu un décès ainsi qu’une personne grièvement blessée. Un homme a été arrêté en lien avec ces évènements et sera traduit en justice.
Soulignons que les Québécois condamnent fermement tout acte de violence et refusent toutes les formes de menace ou de chantage à l’égard de quiconque. Cet acte isolé n’est pas digne ni représentatif des valeurs partagées par la population du Québec.
Sommaire provincial
Résultats préliminaires – Directeur général des élections
Biographie de Mme Marois