Selon l’Ambassade de France : « La Chine compte plus de 140 universités ayant une spécialité ou un département de français. Pékin, Shanghai, l’Hebei, le Shandong, le Jiangsu et le Guangdong sont les régions de Chine abritant le plus grand nombre d’universités ayant une spécialité de français (10 à 13 universités en moyenne dans chacune de ces régions. »
Premier cycle universitaire (benke en 4 ans)
Généralement, les étudiants de français obtiennent, au terme de leurs quatre ans d’études, un diplôme universitaire national de 1er cycle : le benke. Les deux premières années sont consacrées à l’apprentissage du français afin de réussir le Test national de français de spécialité 4 (TFS). Les deux années suivantes sont concentrées à l’approfondissement de la connaissance de la langue française. Les études de benke se terminent par un stage obligatoire de plusieurs mois, idéalement dans une entreprise francophone, et la rédaction d’un mémoire de fin d’études en français avec soutenance.
Maîtrise et doctorat Les étudiants spécialisés en français ont la possibilité de poursuivre leurs études au 2e et au 3e cycle à condition de réussir à chaque étape un examen très sélectif. Près de 40 universités proposent une maîtrise en études de langue française avec un effectif total d’environ 700 étudiants dans toute la Chine. Il y a 8 universités chinoises qui offrent le grade de docteur en langue et étude françaises.
Par ailleurs, deux universités chinoises, SISU à Shanghai et BEIWAI à Beijing, ont ouvert des Centres d’études québécoises.
Sources :
Ambassade de France
https://cn.ambafrance.org/Les-departements-de-francais-dans-les-universites-chinoises
SISU : http://www.shisu.edu.cn/about/introducing-sisu
Beiwai: http://www.bfsu.edu.cn/overview