Depuis quelques semaines, il y a eu un important vent de changement parmi les chefs de services des représentations du Québec en Chine. C’est ainsi que le Bureau du Québec à Shanghai a accueilli Michel Constantin à titre de chef du Service des affaires politiques et publiques, et Thierry Slama, dans le poste de chef du Service des affaires économiques. Également, Frédéric Czor, s’est joint à l’équipe du Bureau du Québec à Beijing, pour une période de six mois, comme conseiller aux affaires politiques, publiques et administratives.
Au-delà des liens développés avec le gouvernement central de la République populaire de Chine, le Québec et ses municipalités ont su créer des liens d’amitié durables avec des provinces et des villes de Chine. C’est ainsi que ce dernier article d’une série de trois visant à souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine s’intéresse aux liens établis avec la Municipalité de Shanghai et la province du Shandong.
Moment Factory, une extraordinaire équipe internationale de création d'art numérique de Montréal, s'est associée à Baidu et UCCA Lab pour construire sa première exposition d'art immersive, présentée à Beijing en Chine : Animistic Imagery.
Ce deuxième article, d’une série de trois visant à souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine, est consacré aux représentations du Québec en Chine et de la Chine au Québec, qui contribuent au maintien et au développement de nos relations au quotidien.
Pour souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et les représentations du Québec en Chine vous proposent une série de trois articles qui jettent un regard sur l’historique de ces relations. Celui-ci porte sur les moments marquants et les artisans qui ont façonné cette relation. Le prochain sera quant à lui consacré aux représentations du Québec en Chine et de la Chine au Québec. Enfin, le troisième s’intéressera aux relations d’amitié entre le Québec et les provinces et les municipalités de Chine, notamment le Shandong et Shanghai.
Grâce à l’aide du gouvernement du Québec et celle du Consulat général de Chine à Montréal, un don de la compagnie québécoise Bio-K+ de 80 500 capsules probiotiques a été livré à l’hôpital #3 de Wuhan.
Selon l’Ambassade de France : « La Chine compte plus de 140 universités ayant une spécialité ou un département de français. Pékin, Shanghai, l’Hebei, le Shandong, le Jiangsu et le Guangdong sont les régions de Chine abritant le plus grand nombre d’universités ayant une spécialité de français (10 à 13 universités en moyenne dans chacune de ces régions. »
Du 5 au 10 novembre dernier, l’auteur québécois Bryan Perro était en Chine pour faire la promotion des livres de sa série jeunesse « Amos Daragon », dont les deux premiers volumes ont été traduits en chinois par l’éditeur FXcomic.
Cet automne, plusieurs événements d’envergure dans le domaine de l’éducation ont permis de faire la promotion des études au Québec auprès du public chinois.
Le 17 juillet 2018, huit élèves et un enseignant de l’École Polyvalente La Samare, de Plessisville, ont eu la chance de prendre part à la cérémonie d’ouverture du camp international d’été de Beijing, en Chine. Des établissements d’enseignement du Québec participent à ce programme depuis quelques années.
Le Trio Hochelaga de Montréal effectue une tournée en Chine du 17 au 27 mai où il produira six concerts dans les villes de Beijing, Yangzhou, Linyi city, Chongqing, Chengdu et Harbin. Le premier spectacle a eu lieu au Centre d’art de la Bibliothèque nationale de Chine de Beijing le 17 mai. Plus de 700 spectateurs ont assisté au concert, dont plusieurs jeunes amateurs de musique accompagnés par leurs parents. Nourri par des applaudissements à la fin de chaque pièce musicale, le spectacle a été très apprécié et s’est terminé sur une musique traditionnelle chinoise très appréciée par les spectateurs de Beijing.
Cette année, la finale de la 3e Dictée de Pivot en Chine a réuni le 20 mars, à la Résidence de Suisse à Beijing, 29 jeunes Chinois finalistes, sélectionnés à la suite d’une compétition numérique sur WeChat, une application mobile de messagerie textuelle et vocale. Pour cette compétition, près de 20 000 participants chinois ont mis leur matière grise à l’épreuve pour écrire en français. Les finalistes avaient entre 18 et 25 ans et venaient de 12 villes et régions de Chine.
Une fois de plus cette année, la Francophonie s’est exprimée de plusieurs façons en Chine. Une foule d’activités ont été organisées par le réseau des Alliances françaises et les Ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique et Wallonie-Bruxelles International en Chine ainsi que par les représentations du Québec en Chine.
Shanghai, 25 janvier 2018 – Lors de cette première journée de mission à Shanghai, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre, Stéphane Billette, ainsi que Jean-François Lépine, directeur des Bureaux du Québec, ont donné le coup d'envoi à « L'Effet Québec », vitrine numérique et culturelle québécoise en Chine. Il s’agit d'une initiative conjointe de l'industrie, du Gouvernement du Québec et du Musée d'art moderne situé dans le Pudong New Area à Shanghai. Du 25 au 27 janvier, plus de 50 entreprises, institutions, designers et créateurs du numérique et des arts du Québec partageront leur savoir-faire et leur expérience. Ce projet novateur vous plongera au cœur de diverses disciplines : réalité augmentée et virtuelle, spectacle et divertissement, cirque, arts visuels, multimédias, design sonore et expérientiel, photographie, vidéo, musique, jeux vidéo, installation artistique, ingénierie créative, codage ou encore mode. Le premier ministre et le ministre ont également participé à onze nouvelles annonces de partenariats entre des entreprises ou des institutions québécoises et chinoises.
SHANGHAI, 26 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, ont visité le Festival de produits québécois à Shanghai. Jusqu'au 11 février 2018, celui-ci battra son plein au centre commercial Daning.
Tire d'érable, homard, concombres de mer, motomarines et accessoires en cuir : voilà quelques exemples parmi une foule de produits qui y sont présentés et vendus. Ce festival permet ainsi de faire connaître le Québec et ses produits aux consommateurs chinois et de positionner l'industrie québécoise en Chine.
Accompagnés de Jean-François Lépine Le premier ministre et le ministre ont également inauguré les nouveaux bureaux de l'entreprise québécoise Industrie Orkan inc., un fabricant de produits de filtration et de purification d'air établi à Saint-Hubert.
Beijing, 21 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, accompagnés du directeur des représentations du Québec en Chine, Jean-François Lépine, ont amorcé le 21 janvier une mission économique de sept jours en Chine ayant pour but de développer de nouveaux marchés et de diversifier ceux existants. Ils sont accompagnés de 140 entreprises et organismes issus de sept secteurs, soit ceux des biens de consommation et des sports; de la construction et des technologies vertes; du divertissement; du secteur général multisectoriel; des aliments et des boissons; de l’innovation; et de la culture.
Beijing, 22 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre Stéphane Billette ont participé à l’annonce de 30 ententes de partenariat entre des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur québécois et chinois dans les secteurs des biens de consommation et du sport, de l’agroalimentaire, de la construction et des technologies vertes, du divertissement, de la culture, de la recherche et de l’innovation. Le premier ministre a également prononcé une allocution lors d’un déjeuner-conférence organisé en collaboration avec le Conseil d’affaires Canada-Chine. Près de 400 personnes issues de la délégation québécoise et du milieu des affaires chinois étaient présentes.
Beijing, 23 janvier 2018 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de la Culture chinois, Luo Shugang, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une première entente de coopération dans le domaine culturel. Celle-ci contribuera à assurer le rayonnement de la culture québécoise en Chine et vice-versa. L’entente touche plusieurs secteurs, dont ceux des arts de la scène, visuels et numériques, de l’animation, des jeux vidéo, du cinéma, du contenu audiovisuel, de la muséologie, du patrimoine culturel, de la littérature et de l’édition.
Hangzhou, 24 janvier 2018 – À l’occasion de son passage à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre Stéphane Billette se sont rendus au siège social d’Alibaba, leader mondial du commerce en ligne, qui occupe environ 55 % du marché chinois des transactions Internet entre entreprises et particuliers. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de 90 participants de la délégation d’entreprises et d’organismes qui font partie de la mission économique. Une visite a également été organisée au chantier du théâtre de Hangzhou XinTianDi, qui accueillera le premier spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine.