Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilBeijing

Voici le Québec | Bureau du Québec à Beijing

Ville Beijing Ville de Beijing Agrandissement de l'image "Ville Beijing"
 

Avatar Bureau du Québec à Beijing

 

Bureau du Québec à Beijing > Accueil

Inauguré en 1998, le Bureau du Québec à Beijing exerce un mandat général de promotion du Québec et de coordination des relations institutionnelles, économiques, scientifiques, technologiques, éducatives et culturelles.

Territoires couverts

Beijing, Gansu, Hebei, Heilongjiang, Henan, Jilin, Liaoning, Mongolie intérieure, Ningxia, Qinghai, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Tianjin et Xinjiang.

Carte

 

 
Événements
image evenement
Rencontres du cinéma francophone Tout le mois de mars 2017| Francophonie Logo Journee internationale de la Francophonie Les Rencontres du cinéma francophone, un festival où des films de pays francophones sont présentés un peu partout en Chine. Cette année, le film choisi par le Québec est « Le démantèlement », du réalisateur québécois Sébastien Pilote. Une trentaine de projections sont prévues sur le territoire chinois.
 
image evenement
Projet jeunesse : résidence de jeunes pâtissiers 27 février au 19 mars 2017| Francophonie Logo Journee internationale de la Francophonie L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) enverra deux jeunes diplômées participer à une résidence de jeunes pâtissiers organisée par les bureaux du Québec et les ambassades et représentations de différents partenaires francophones en Chine (Wallonie-Bruxelles, France, Maroc et Suisse). D’une durée de trois semaines (du 27 février au 19 mars 2017 inclusivement), cette activité réunira plusieurs délégations de jeunes francophones et de jeunes Chinois afin de faire rayonner l’art de la pâtisserie à travers la langue française. La résidence aura lieu au lycée professionnel Jinsong à Beijing et à l’école La Belle Vie à Changsha (Hunan).
 
 
 
 
 
image evenement
Dictée de Pivot 20 mars 2017| Francophonie Logo Journee internationale de la Francophonie La dictée aura lieu à Beijing le 20 mars 2017. À cette occasion, la dictée sera lue par l’auteur québécois Dany Laferrière. Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités du Mois de la Francophonie en Chine et est organisé par le Bureau du Québec à Beijing, de concert avec ses partenaires des ambassades de France et de Suisse en Chine. Il s’adresse à de jeunes Chinois francophiles de 18 à 25 ans.
 
image evenement
Tournée d’artistes : festival « Mars en folie » 7 au 19 Mars 2017| Francophonie Logo Journee internationale de la Francophonie Le réseau des Alliances françaises, les ambassades du Canada, de Suisse, de France, de Belgique/Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg, ainsi que les bureaux du Québec en Chine (Beijing et Shanghai) organisent une tournée musicale « Mars en Folie » dans le cadre des fêtes de la Francophonie en Chine. À cette occasion, chacun de ces États et territoires invite un groupe musical à se produire dans différentes villes de Chine, pour environ deux à trois semaines.
 
 
image evenement
Karaoké francophone 10 au 30 mars 2017| Francophonie Logo Journee internationale de la Francophonie Pour la deuxième année consécutive, près de 120 chansons francophones en version karaoké vont être distribuées dans un réseau de 11 000 KTV à partir du 10 mars 2017, faisant résonner la francophonie dans toute la Chine. Les chansons sélectionnées mettent à l'honneur la richesse de l'espace francophone avec la présence d'artistes d'origine français (France Gall, Louane, Joyce Jonathan, Edith Piaf), belge (Stromae), libanaise (Mika) ou québécoise (Céline Dion, Garou). La sélection musicale invite à l'exploration de chansons cultes comme à la découverte de registres de langue inédits.
 
 
 
 
 
image evenement
Tournée de conférences de l’auteur Dany Laferrière 17 au 22 mars 2017| Francophonie Logo Journee internationale de la Francophonie L’écrivain québécois Dany Laferrière sera en Chine afin de participer à la finale de la dictée de Pivot, le 20 mars 2017 : il en lira le texte.
En parallèle, une tournée de conférences littéraires sera organisée par les bureaux du Québec en Chine et l’ambassade de France en Chine dans différentes institutions de Beijing et Shanghai.
 

 
Haut de page