Le Québec était représenté au salon international du tourisme d’affaires et de congrès EIBTM qui se tient annuellement à Barcelone. Il s’agit de l’un des plus importants rendez-vous mondiaux en la matière.
Plusieurs pays préparent des pavillons très bien aménagés afin d’attirer les associations qui organisent des congrès internationaux et des évènements d’importance ainsi que les grandes entreprises cherchant des endroits appropriés pour des conventions de ventes ou autres types de réunions pour leurs employés. Des chaînes d’hôtels et des spécialistes de voyages complètent les kiosques exposants.
La présence québécoise su salonLa délégation québécoise se trouvait à l’intérieur du pavillon canadien. Elle était formée par Destination Québec, le Bureau de tourisme de Québec, l’Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal, le Palais de Congrès de Montréal et trois entreprises québécoises du secteur : JPdL, Canadian Receptive Tours et Receptour Canada.
Le Bureau du Québec à Barcelone soutient la présence québécoise dans ce salon d’envergure depuis 2004, année où il avait été célébré pour la première fois dans la capitale catalane, après avoir déménagé de Genève.
En cette édition de 2011, une réunion de travail a été organisée entre le Président-directeur général du Palais de Congrès de Montréal, Marc Tremblay, la Directrice du Bureau du Québec à Barcelone, Marjolaine Ricard, et l’Attaché aux affaires économiques du Bureau, Alfons Calderón, afin d’aborder les défis économiques auxquels sont confrontés les foires et congrès.
Prochains rendez-vous au Québec
Les exemples de plusieurs pays européens dans ce secteur stratégique pourraient inspirer le Québec afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs d’affaires étrangers. En ce sens, il faut signaler la tenue du prochain Congrès Mondial des technologies de l’information à Montréal, du 22 au 24 octobre 2012
Pour sa part, la ville de Québec sera aussi l'hôte de plusieurs évènements internationaux l’année prochaine. Pour ne citer que deux cas de figure, mentionnons le Forum mondial de la langue française en juillet et en septembre, le V Congrès Mondial des Agronomes, dont la candidature de Québec avait été retenue lors de l’édition précédente à Madrid en 2008.