Communautique de Montréal est un organisme communautaire qui vise à soutenir la participation citoyenne, en favorisant la maîtrise et l'appropriation des technologies de l'information et des communications. Dans cette optique, Communautique travaille, depuis janvier 2010, à l'implantation du Mandalab ("un laboratoire ouvert, favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale") dans la région montréalaise.
Lors de leur passage à Barcelone le 24 novembre dernier, la directrice de Communautique et deux membres de son équipe ont pu effectuer, avec la collaboration du Bureau du Québec à Barcelone, une visite à la Fundació Alícia dans la perspective d’en apprendre davantage sur le domaine de la recherche, appliquée à la gastronomie et à la participation citoyenne dans les projets scientifiques. La visite a permis aux membres de Communautique de rencontrer divers professionnels des domaines scientifique et gastronomique qui leur ont démontré l’importance d’une conscience sociale basée sur l’alimentation en tant que fait culturel, scientifique et éducatif.
Ferran Adrià, au coeur du projet
Appuyée par le célèbre chef cuisinier, Ferran Adrià, qui vient de recevoir un diplôme honoris causa de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et le réputé cardiologue Valentí Fuster, la Fundació Alícia est un centre de recherche dédié à l’innovation technologique en cuisine, à l’amélioration des habitudes alimentaires ainsi qu’à la préservation du patrimoine agroalimentaire et gastronomique. Par ailleurs, le projet se distingue par son caractère interdisciplinaire où la science s’allie à la gastronomie à travers une complicité entre les meilleurs cuisiniers et des scientifiques renommés.