Afin d'aider les entreprises québécoises à développer, à consolider ou à diversifier leurs marchés hors Québec, le gouvernement du Québec a crée Export Québec, consacrée au soutien aux entreprises exportatrices.
Export Québec sera composée de 150 personnes expérimentées et polyglottes ici et dans le monde. « L’institution permettra de mieux positionner nos entreprises afin qu'elles puissent profiter pleinement des opportunités qu'offrent les marchés émergents», a déclaré le premier ministre du Québec, Jean Charest.
Export Québec, dotée d'une enveloppe de 60 M$ pour les trois prochaines années, se concentrera sur les petites et moyennes entreprises (PME). Cette unité pourra leur venir en aide à différentes étapes de leur développement afin de :
- réaliser une étude de marché hors Québec;
- élaborer et mettre en œuvre un plan d'affaires international;
- recruter des spécialistes en affaires internationales;
- réaliser des travaux de conformité à des mesures de contrôle frontalier;
- ouvrir un bureau de vente à l'étranger.
Un réseau international d'incubateurs
De la somme consacrée au projet, 7,5 M$ seront réservés au déploiement d'un réseau international d'incubateurs pour les entreprises québécoises. Il facilitera l'établissement de bureaux de ventes ou de lieux d'affaires à l'étranger pour les entreprises québécoises, notamment sur les marchés en émergence.
En combinant le réseau international d'incubateurs et les bureaux du Québec, les entreprises exportatrices pourront obtenir un soutien dans plus de 50 villes à travers le monde.
Notez que l'unité Export Québec sera intégrée au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec.