Le 1er juin dernier, le poète et chanteur québécois Leonard Cohen (Montréal, 1934) s’est vu récompensé du Prix Prince des Asturies des Lettres, l’un des prix littéraires les plus prestigieux d’Espagne. Le jury a voulu souligner l’influence de son œuvre sur trois générations à travers la création d’un « imaginaire sentimental » basé sur la poésie et la musique. « Je suis très reconnaissant d’être reconnu par mes compatriotes de Machado et llorca, mon ami Morente et les incomparables compagnons de guitare espagnole » a déclaré Cohen après avoir pris connaissance du verdict du Jury.
Prix à une carrière
Après plusieurs années sans récompenser ce champ littéraire, les membres du jury du Prix Prince des Asturies des Lettres ont parié sur la poésie. Le président du jury, Victor García de la Concha, a souligné que, bien que Cohen soit plus connu comme chanteur, « il fut poète et romancier, plus poète que romancier ».
Considérer comme l’un des auteurs les plus influents de notre temps, ses poèmes et ses chansons explorent «en profondeur et avec beauté les grandes questions touchant l’humanité», d’après la Fondation Prince des Asturies.
Cérémonie de remise du prix
Son Altesse Royale le Prince des Asturies remet chaque année depuis 1981 le prix de sa fondation en tant que Président d'Honneur de l'institution. La cérémonie aura lieu en octobre à Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies.
Le prix d’honneur, qui inclut une dotation économique de 50.000 euros, s'adresse à des personnalités qui travaillent dans l’un des huit domaines : arts, communication et sciences humaines, lettres, sports, sciences sociales, recherche, accord et coopération internationale.