La marque de mode Desigual a signé un accord de collaboration avec le Cirque du Soleil. Cette entente s’accorde sur la réalisation d’au minimum dix collections inspirées des costumes des divers spectacles de la prestigieuse compagnie de cirque québécoise.
Le projet repose sur une durée initiale de cinq ans, bien que tant le conseiller délégué de Desigual, Manel Adel, que le viceprésident senior du Marketing du Cirque du Soleil, Mario D’Amico, souhaitent que la collaboration entre les deux associés perdure. « Desigual est reconnue pour être une marque très créative dans le secteur textile par ses créations différentes et optimistes. Le Cirque du Soleil a apporté un esprit similaire et novateur au monde du spectacle du cirque et du divertissement», a déclaré D’Amico.
Les vêtements seront donc inspirés de l’univers du monde du cirque, « une source d’idées qui correspond à notre philosophie », a défendu M. Manel Adel. Il a également souligné que les deux sociétés ont beaucoup de points communs : « Elles sont toutes deux nées en 1984 et sont marquées par un esprit non-conventionnel du ressenti, un langage universel ». Les étiquettes de chacun des vêtements seront confectionnées avec des morceaux de tissu des costumes originaux du cirque du soleil afin de conserver la touche de seconde main cher à Desigual.
La première collection, composée de 60 pièces (dont 75% seront dédiées à la collection femme), sera présentée le 4 juillet prochain à Barcelone. Sa commercialisation commencera dans le mois de novembre dans les boutiques online de la chaîne espagnole et à partir de décembre dans plus de 8.000 points de vente Desigual. Cet accord avec le Cirque du Soleil représente pour la marque Desigual un champ d’action novateur rarement entrepris par une firme textile
Pour la compagnie de cirque, l’Espagne est le deuxième marché plus important après les États-Unis. Cette année les représentations du Cirque du Soleil auront lieu à Madrid, Valence, Alicante et Séville puis continueront en 2012 à Barcelone, Gijón, Málaga et Bilbao. Avec des ventes représentant 30% du marché de la compagnie, la péninsule ibérique constitue un espace économique privilégié.