Le Festival BCN Sports Film 2011 décerne un prix au court métrage québécois.
Jordi Díaz, acteur catalan et Clara Doucet, québécoise résidente en Catalogne et responsable de la programmation au festival MECAL.
Le réalisateur Éric Varin, ainsi que l’équipe de création du court métrage Alex et les fantômes se sont vus décernés le prix Ánfora de la Ciutat du meilleur film pour jeune public lors du Festival BCN Sports Films 2011.
La distinction a été attribuée par un jury de cinq membres du monde des sports et de la communication. Le prix lui sera remis le 21 mai prochain au Musée Olympique et du Sport.
Ce court métrage animé raconte l’histoire d’Alex, un garçon de sept ans, qui rêve d’aller voir un match des Canadiens de Montréal, son équipe de hockey préféré, avec son père. Après la mort de son grand-père, partisan des Canadiens, Alex veut partager avec son père, un homme centré dans son travail et ses responsabilités, la passion pour le sport que son grand-père lui a transmis.
Du 17 au 21 mai, 300 productions de 25 pays se sont inscrites dans le Festival et 100 d’entre elles concourrent au sein de la section officielle. Des personnalités d’horizons diverses tel que le cinéma, la télévision et le sport ont été présentes lors du Festival.
Le BCN Sports Film, sponsorisé par l’Institut Barcelone Sport, le Comité Olympique Espagnol et le Conseil Supérieur du Sport, intègre le World FICTS Challenge 2011, circuit international de festivals sur le thème du sport, fondé et sponsorisé par la Fédération Internationale Cinéma et Télévision Sportifs (FICTS).