Premier documentaire québécois sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs depuis 40 ans, La nuit, elles dansent, réalisé par Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, sera projeté en séance spéciale lors la 64ème édition du Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011.
Tourné au Caire, La nuit, elles dansent est une chronique familiale qui plonge au cœur d’un clan de femmes où l’on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps.
Ce n'est rien, du Québécois Nicolas Roy, est quant à lui l'un des neuf films en lice pour la Palme d'Or des courts métrages. Martin Dubreuil (Les sept jours du talion, 10 ½) tient le rôle principal dans ce film racontant l’histoire d’un père s’occupant seul de sa fille, et dont la vie monotone est soudainement marquée par un drame.
Cette distinction n'a été attribuée que deux fois à des films québécois au cours de l’histoire : Blinkity Blank, de Norman McLaren en 1955, et 50 ans, réalisé par Gilles Carle à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Office National du Film en 1989.
Présidé par le cinéaste Michel Gondry, le jury décernera la Palme d'or du court métrage lors de la cérémonie de clôture du 22 mai prochain.
Une dizaine de courts métrages québécois seront d’autre part présentés dans le Short Film Corner, événement créé en 2004 afin de faire découvrir une génération émergente de jeunes talents et les tendances actuelles du court métrage.