Le Cénacle européen francophone de la poésie, des arts et des lettres remet à la poète Hélène Dorion le prix Senghor pour l’ensemble de son œuvre.
C’est la première fois qu’un poète québécois reçoit ce prix créé en 2006 en l’honneur du poète, écrivain et ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.
La distinction a été décernée par un jury de dix membres issus de six pays francophones. Le prix lui sera remis le 18 juin prochain par Jacques-François Dussotier, président du Cénacle européen de poésie, Arts et lettres et Henri Senghor, neveu du poète.
Traduite et publiée dans plus de quinze pays, l’œuvre d’Hélène Dorion lui a mérité plusieurs distinctions et prix littéraires, dont le Prix du Gouverneur général du Canada, le Prix Alain-Grandbois, le Prix Aliénor, le Prix International de Poésie Wallonie-Bruxelles et le Prix du Festival International de Poésie de Roumanie.
Elle est la première Québécoise à avoir reçu, en 2005, le prix de l’Académie Mallarmé, décerné en France depuis 1937. En 2006, Hélène Dorion a été reçue à l’Académie des lettres du Québec, puis en 2007 nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec. Elle est également Officier de l'Ordre du Canada.
«L'étreinte des vents» (PUM 2009), son dernier ouvrage, a reçu le prix de la revue Études françaises et vient d'être publié en France.