L’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) avec à sa tête Jacques Trudeau, secrétaire général, se réjouit d’avoir reçu un message de l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage.
Rédigé en vue de la célébration du 21 mars, Journée Mondiale de la marionnette, ce texte est empreint de solidarité à l’égard des victimes des tremblements de terre d’Haïti et du Chili. Le metteur en scène s’interroge entre autre sur lequel des médiums des arts de la scène «serait le plus à même d’exprimer la dimension humaine d’un tel cataclysme?» Il se tourne vers la marionnette, personnage idéal à ses yeux, créature évoluant entre vulnérabilité et force pure qui se reconstruit à l’infini:
«Comme bien des gens, j’ai été profondément bouleversé par le tremblement de terre qui vient de dévaster Haïti. En voyant les images relayées en boucle à la télévision et sur le web, je me suis demandé, parmi tous les médiums des arts de la scène, lequel serait le plus à même d’exprimer la dimension humaine d’un tel cataclysme? Lequel saurait le mieux éveiller notre compassion sans tomber dans la pitié, nous solidariser sans nous faire la morale et lequel pourrait provoquer dans nos corps l’écho de la douleur physique des blessures et des amputations?
En fait, je me suis demandé comment transposer sur scène non seulement les malheurs du peuple haïtien, mais également sa résilience qui nous émeut et nous inspire à la fois?
Il m’est apparu que la marionnette serait la mieux placée pour raconter une telle tragédie. Son impuissance, sa vulnérabilité, mais également la force de sa pureté et de son innocence créent un lien intime et unique avec le spectateur. Cette solidarité provient probablement d’un avantage majeur qu’elle a sur le théâtre et le cinéma : l’acteur joue, la marionnette, elle, ne fait jamais semblant.
Contrairement à l’acteur, les sévices qu’on impose à la marionnette ne sont pas feints et lorsqu’on lui coupe les fils, qu’on la frappe, la bafoue, l’humilie, la maltraite ou la démembre, elle ne se plaint jamais. On la répare, on la recolle et elle parvient de nouveau à se tenir debout.
Cette vérité donne une puissance redoutable aux marionnettes puisqu’elles semblent à la fois être capables d’affronter les outrages du destin et de posséder le courage qu’il faut pour rebâtir un monde en ruine.»
Ce texte se retrouve sur le site de l’UNIMA dans la section Nouvelles à l'adresse http://pagesperso-orange.fr/unima/index.htm