La première École d’été en management de la création dans la société de l’innovation Montréal-Barcelone s’est clôturée officiellement le 17 juillet à l’Université de Barcelone. Devant le succès de cette initiative novatrice et conjointe d’institutions chapeautées par HEC Montréal et l’Université de Barcelone, les organisateurs envisagent déjà de répéter l’expérience à l’été 2010.
La responsable québécoise de l’École d’été, Lucy Stojak, le président du Conseil social de l’Université de Barcelone, Joaquim Coello, le directeur du Bureau du Québec à Barcelone, Claude Fleury, et le responsable catalan de l’École d’été, Jaume Valls, le 13 juillet, à Barcelone. Photo : Stéphanie Brisson
Ce programme intensif de formation s’est déroulé à Montréal du 3 au 10 juillet et à Barcelone du 11 au 17 juillet. Il visait trois principaux publics : les professeurs et les chercheurs, les étudiants à la maîtrise et au doctorat cherchant une formation internationale complémentaire, ainsi que les cadres d’entreprise sensibles à l’importance que revêtent la créativité et la gestion dans les marchés actuels. Une soixantaine de personnes ont participé à cette première édition, majoritairement en provenance de Montréal et de Barcelone, mais également de France, d’Allemagne et du Japon.
Montréal et Barcelone sont des villes comparables à plusieurs égards : taille similaire, forte identité culturelle, bilinguisme, expérience dans l’organisation d’événements d’envergure, excellentes infrastructures portuaires et aéroportuaires, importants pôles industriels et scientifiques, entre autres. Ce sont également deux villes vibrantes, au cœur de l’innovation et de la créativité dans leur environnement géographique respectif. Depuis plus d’un an, des équipes universitaires de part et d’autre examinent des pistes de collaboration pouvant être utiles non seulement à la communauté scientifique mais aussi aux entreprises, qui évoluent dans une économie de plus en plus basée sur le savoir. Le développement d’une telle initiative favorise les échanges entre les grappes industrielles des deux régions pour leur bénéfice mutuel.
Lors de cette formation, le processus créatif et sa gestion ont été analysés à partir d’une approche pluridisciplinaire, interculturelle et intergénérationnelle, combinant exposés magistraux, ateliers et études de cas. À Montréal, les industries du cirque, des technologies de l’information et des communications ont servi d’exemples en matière de gestion de la créativité. À Barcelone, c’est le design et l’architecture, la restauration et la gastronomie, la biotechnologie et les industries culturelles qui ont été mis en valeur.
Ce projet a compté sur l’appui du Bureau du Québec à Barcelone, qui a facilité les contacts entre les deux partenaires institutionnels et qui a permis l’octroi de bourses à des étudiants québécois afin de leur permettre de participer à l’activité. Le directeur du Bureau du Québec à Barcelone, Claude Fleury, s’est d’ailleurs adressé aux participants lors de l’ouverture de la partie barcelonaise de l’École d’été, le 13 juillet, aux côtés du président du Conseil social de l’Université de Barcelone, Joaquim Coello.