Le Québec se dote d’une nouvelle stratégie de marque pour atteindre ses objectifs de développement économique international et contribuer à la réactivation économique post-COVID.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Nadine Girault, annonçait le 8 avril dernier, lors d’un webinaire, la nouvelle stratégie de marque pour le Québec à l’international et au Canada.
La nouvelle stratégie du Québec consiste à mettre l’accent sur le secteur économique. Le Québec est un partenaire d'affaires fiable puisque :
- Il a une position stratégique entre l'Europe (Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne) et l'Amérique (ALENA).
- Le Québec offre un environnement économique dynamique.
- Il est avancé énergétiquement avec ses 62 centrales hydroélectriques et son utilisation à 99% d'énergie renouvelable.
- Le Québec est en santé financièrement, est stable politiquement et offre une belle qualité de vie.
- Il possède un système fiscal favorable et des coûts d'exploitation compétitifs.
- Il est une province très avancé en recherche et développement au Canada, proposant le 1⁄3 des emplois dans ce domaine.
- Il possède une richesse en main-d'œuvre compétente et hautement qualifiée.
- Le Québec offre des formations éducatives et scientifiques riches, diversifiées et des plus accessibles d'Amérique du Nord.
Enfin, le Québec a tout à offrir aux entrepreneurs, aux chercheurs, au professeurs et aux étudiants venant de l’étranger et c’est à ce niveau économique que le Québec ne cessera de se développer durant les prochaines années.