L'exposition intitulée Fenosa et Picasso, une amitié veut illustrer l'amitié qui liait étroitement les deux artistes Apel.les Fenosa et Paco Picasso. Celle-ci intègre des sculptures de Fenosa recueillies par Picasso et une sélection d'œuvres de chacun des artistes, ainsi que des textes et des photographies qui documentent cette amitié.
J’aurais pu mourir et n’avoir rien accompli. Je suis en vie grâce à Picasso. Il a été témoin de ma naissance, je lui dois tout. (Fenosa)
Mon fils d'une mère inconnue. (Picasso à propos de Fenosa)
Leur amitié prend naissance en 1923. Fenosa est présenté à Picasso par le peintre Pere Pruna. Picasso lui recommande alors d’exposer ses sculptures, il devient dès lors son ami et le principal acquéreur de ses œuvres. En 1924, Picasso aide son ami Fenosa à organiser sa première exposition individuelle à la Galerie Percier (París, France), et à cette occasion le présente à son cercle d'amis : Max Jacob, Jean Cocteau, Man Ray, Tristan Tzara, Paul Éluard et Coco Chanel.
Dans l’arrière-scène de leur relation d’amitié la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale prennent place. Les artistes partagent d’ailleurs des rêves communs de liberté : " Catalans, comme tous les peuples opprimés, partagent de solides liens d'amitié. Ceci explique pourquoi Pruna m'a présenté à Picasso et pourquoi Picasso m'a aidé ".
L'exposition comprend 24 sculptures de Fenosa. Certaines remontent aux années 1923, année qui voit naître leur amitié. D’autres œuvres faisaient partie de la collection de Pablo Picasso, dont la propriété est aujourd’hui celle d’un des petitfils de l’artistes, Bernard - Ruiz Picasso.
Certaines des sculptures de Fenosa ont été produites entre 1939 et 1974. L’exposition présente également des dessins datant des années 1940, ainsi que des illustrations, des livres et des échanges de lettres d’amis. Elle compte également de gravures, de manuscrits, de porcelaines de Limoges créés par Fenosa avec l'iconographie picassienne, et une gravure de Salvador Dali donnée à Fenosa par Coco Chanel.
L'exposition intitulée Fenosa et Picasso, une amitié est rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Apel.les Fenosa de Vendrell (Catalogne). Pour la première fois dans les Amériques, cette exposition sera présentée par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint Paul (Québec) du 18 juin au 6 novembre du 2016.