Le sous-ministre Jean-Stéphane Bernard se rendait à Barcelone en mars dernier lors de sa mission en Europe. C’était l’occasion choisie pour rencontrer son homologue au sein du nouveau gouvernement de la Catalogne, Jordi Solé, et son vis-à-vis au sein de la nouvelle équipe municipale barcelonaise, Gerardo Pisarello.
BQB
Marta Vilageliu, collaboratrice aux communications, à la francophonie et affaires culturelles, Alfons Calderon, directeur p.i., Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre, Maria Jesus Bronchal Torres, attachée aux affaires politiques et culturelles, Carmen Alonso, collaboratrice aux affaires économiques et commerciales, Maria Pi-Puig, secrétaire de direction.
BQB
De gauche à droite : Alfons Calderón, Jean-Stéphane Bernard, Jordi Solé, secrétaire aux Affaires extérieures, Maria Badia, directrice générale aux relations bilatérales, Maria Jesus Bronchal Torres, attachée aux affaires politiques et culturelles.
M. Bernard a également profité de son passage dans la capitale catalane pour visiter nos nouveaux locaux et rencontrer l' équipe du Bureau du Québec à Barcelone. María Jesús Bronchal, attachée aux affaires politiques et culturelles, et Alfons Calderón, directeur p.i. et attaché aus affaires économiques, ont accompagné le sous ministre en tout temps.
Les différentes rencontres politiques lui ont permis de mieux comprendre les situations politiques et économiques tant au niveau local qu’en Catalogne et en Espagne. Il a tout d’abord été informé de la situation politique exceptionnelle que traverse la Catalogne lors de sa rencontre avec M. Jordi Solé, sous-ministre des Affaires extérieures de la Catalogne. Dans cette même perspective, M. Bernard a déjeuné avec deux experts et leaders d’opinion aux facettes variées, qui ont dressé un portrait et une analyse de la situation politique et sociale tant en Catalogne qu’en Espagne.
La culture a également été à l’ordre du jour lors de la rencontre de M. Bernard avec le directeur général à la promotion et à la coopération culturelle de la Catalogne, M. Jordi Cabré. Cette réunion a d’ailleurs permis de s’entendre sur les priorités des deux gouvernements dans un des secteurs phares de la coopération Québec-Catalogne.
M. Bernard a enfin été accueilli avec très grand enthousiasme par M. Gerardo Pisarello, adjoint à la mairesse Ada Colau, et également détenteur des responsabilités liées au travail, à l’économie et à la planification. La question des réfugiés, celles de l’environnement mais également la coopération multilatérale entre nos métropoles, notamment dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal ont animé la rencontre. M. Pisarello a transmis son souhait de collaborer intensément avec le Québec.