Le Festival québécois « Montréal Complètement Cirque » accueille pour la deuxième fois à Montréal, les 150 Castellers de la Vila de Gràcia de Barcelone. Événement exceptionnel, la « construction » de tours humaines est une pratique exclusivement catalane dont le caractère singulier surprend immanquablement les spectateurs.
Les spectacles auront lieu les 5, 8, 11 et 12 juillet 2015 à différents lieux de la ville de Montréal (Esplanade Financière Sun Life du parc Olympique, Parc Lafontaine, Rue Saint-Denis et LA TOHU); une tradition catalane au coeur de la mégapole québécoise.
« Montréal Complètement Cirque » veut participer à la diffusion de la diversité de formes et d’expressions des arts du cirque, contribuant par ce fait au positionnement de Montréal comme métropole culturelle et capitale des arts du cirque.
Avec la création de ce Festival, Montréal devient l’incontournable destination cirque et souhaite mettre en valeur le talent de ses créateurs en proposant des espaces où se rencontrent les plus talentueux représentants de l’univers cirque.
La présence des castellers de Gràcia vient donc s’inscrire dans la philosophie qu’adopte le festival, tout en promouvant une pratique qui plus qu’un art et une expression identitaire. Il également important de savoir qu’au cours des dernières années, les groupes castellers ont éclos au sein de la Catalogne et au-delà de ses frontières (les îles Baléares et la Catalogne Nord). Les médias catalans ont très certainement encouragé et favorisé l’effet catalyseur et multiplicateur de cette pratique.
Dépositaire d’une tradition catalane plusieurs fois centenaire classée patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce groupe de passionnés de tous âges et de toutes conditions physiques incarne dans un grand geste collectif les valeurs d’unité, de dépassement, de courage.