Le 22 juin dernier, nous avons célébré la Saint-Jean - la Fête nationale du Québec - avec de nombreux invités et amis du Bureau du Québec à Barcelone; nous comptions de plus avec la présence spéciale de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, madame Christine St-Pierre.
Dans une ambiance amicale et festive, la Fête nationale du Québec à Barcelone rassemblait, ce 22 juin 2014, plus d'une centaine d'invités, parmi lesquels l’Ambassadeur du Canada à Madrid, la Consule générale du Canada à Barcelone, ainsi que d’autres membres du corps consulaire de Barcelone , des représentants du gouvernement de la Catalogne, des représentants d'entreprises, d'universités et d’organismes culturels d'Espagne et de la Catalogne, de même que des amis de la communauté québécoise, dans l’un des édifices néoclassiques emblématiques de la capitale catalane, le Palais Moja.
Les invités ont été accueillis au Palais Moja par toute l’équipe du BQB, et par une musique d’ambiance que les musiciens Xavier Paradis, au piano, et Alan Himar, au saxophone, nous ont offerte.
Alfons Calderón, directeur p.i. et attaché aux affaires économiques au Bureau du Québec à Barcelone a remémoré dans son discours la tradition de la Fête Nationale du Québec et tout ce que symbolise cette célébration pour l'ensemble des québécois et québécoises.
Mme. St- Pierre, quant à elle, a fait l’éloge de la puissance économique et culturelle de la ville de Barcelone et a confessé avoir été séduite par sa beauté et son hospitalité. Elle a fait part à nos invités des différentes rencontres programmées lors de sa mission en Europe dont le point de départ était Barcelone.
Elle a finalement souligné les relations fructueuses entre le Québec et l’Espagne, et plus particulièrement avec la Catalogne, notamment à travers les projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération développée depuis plus de 15 ans entre les gouvernements catalan et québécois.