Le directeur par intérim du Bureau du Québec à Barcelone, Alfons Calderon, a remis les certificats de participation au programme d'échange Catalunya-Québec aux élèves de secondaire le mercredi 27 mai au Département D’Enseignement de la Generalitat.
Lors de la célébration de la réussite de la deuxième édition du programme, la responsable du Département de service de la langue étrangère, Montserrat Montagut, a précisé que le système éducatif de la Catalogne, qui est basée sur l'immersion du castillan et en catalan, est notamment inspiré par le système québécois. En fait, Mme. Montagut a rappelé qu’au Québec, il y a une situation similaire à celle de la Catalogne: la coexistence de deux langues, le bilinguisme.
Avec cette prémisse, le département d’Education de la Catalogne et l'institution québécoise Éducation International, ont créé il y a deux ans, le programme d'échange qui prévoit un double volet; d'abord, la mobilité des étudiants dans l'education secondaire obligatoire et, de l'autre, le stage des étudiants adultes québécois qui font une fonction d’assistant linguistique en Catalogne.
Le développement des échanges entre les élèves des écoles secondaires de la Catalogne et du Québec est fourni dans chaque année scolaire. Dans ce cadre de coopération, il est prévu de procéder à l'échange des étudiants québécois qui viennent étudier trois mois à la Catalogne et les étudiants catalans qui vont étudier trois mois le mois au Québec. Il est donc un échange qui a une durée de 6 mois.
La remise des certificats a marqué la réussite de ce programme d’échanges. Les élèves, parents et enseignants ont convenu de mettre en évidence la grande expérience que signifie un échange de ces caractéristiques: du point de vue académique, les élèves ont amélioré leur français grâce à une immersion totale dans les centres d'éducation tandis qu’ils ont connu un fonctionnement éducatif différent à celui de l’Espagne ; socialement et culturellement parce qu'ils ont vécu pendant longtemps dans un autre pays et ils se sont adaptés a les coutumes locales.
Alfons Calderon a félicité tous les élèves, les parents, les enseignants et les écoles secondaires pour cette initiative innovante. Il a également tenu à remercier le Département et tous les participants au programme pour avoir miser sur une expérience si étroitement liée à la langue et la culture du Québec ; et de la Francophonie.