C’est à Québec que se tenait récemment la 8e réunion du Comité mixte Québec-Catalogne sous la coprésidence de notre sous-ministre Jean-Stéphane Bernard et du secrétaire des Affaires étrangères et de l’Union européenne de la Generalitat de Catalunya, Roger Albinyana. membres de la délégation à Barcelone y étaient présents.
Joëlle Bernard
Le sous-ministre Jean-Stéphane Bernard (au centre), la chef du pupitre péninsule Ibérique, Joëlle Bernard, (deuxième à partir de la gauche) et Alfons Calderón Riera (premier à partir de la droite) entourés des membres de la délégation catalane et de représentants de ministères sectoriels et d’organismes publics.
Les deux parties ont souligné la vitalité de cette coopération bilatérale et ont réitéré leur intérêt de maintenir la coopération dans des secteurs ou des domaines prioritaires qui répondent aux préoccupations ou aux défis des sociétés catalane et québécoise, c’est-à-dire la culture, la recherche et l’innovation, l’éducation et la formation, l’économie.
En matière de coopération institutionnelle, elles s’entendent pour promouvoir l'échange d'expériences et d'expertises, en accordant une attention particulière au renforcement des relations entre les organismes et les administrations publiques.
Les deux parties ont également convenu de créer un groupe de travail afin de réfléchir à l’avenir de la coopération entre le Québec et la Catalogne.
Pour cette édition, le Comité mixte a reçu vingt-cinq projets de coopération qui touchent une multitude de domaines qui relèvent des compétences des deux gouvernements, tels que la culture et les arts, la santé, la recherche et l’innovation, l’environnement et les énergies renouvelables, la formation professionnelle. Au total, ce sont douze projets qui ont été retenus.
Pour conclure la rencontre, les deux coprésidents ont convenu de se réunir de nouveau en Catalogne en 2017, à l’occasion de la 9e session du Comité mixte. Comme convenu dans le cadre de l’Entente de coopération entre le Gouvernement du Québec et le gouvernement autonome de la Catalogne, signée en 1996, le Comité mixte de coopération Québec-Catalogne se réunit aux deux ans, alternativement à Québec et à Barcelone.