Le Département de Philologie Française et Romane de l’Université Autonome de Barcelone a organisé la dix-neuvième édition du concours littéraire Mots Passants. Cette activité avait pour objectif d’inviter tous les élèves de Catalogne âgés de 14 ans et plus à produire un document écrit ou oral en français, pouvant prendre la forme d’un conte, d’une nouvelle ou d’un court métrage.
Cette édition du concours comptait avec la participation de l'Attachée aux affaires publiques et culturelles, Maria Jesús Bronchal Torres, qui a prononcé un bref discours de bienvenue aux élèves venus assister à la cérémonie de remise des prix. L’acte comptait également avec l’assistance des représentants de l’Institut Français de Barcelone, des Consulat de Suisse et de Belgique.
Maria Jesus Bronchal a souligné l'engagement du Québec pour la promotion et la défense de la langue française. Cette préoccupation, a ajouté Mme Bronchal, a marqué la participation active du Québec au sein du réseau de la francophonie et notamment au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie dont la Secrétaire Générale, Michaëlle Jean, est depuis novembre 2014 québécoise.
La participation active et enthousiaste des lycéens de toute la Catalogne au concours lancé par l’UAB, s’est traduite par la présentation d’une cinquantaine de productions écrites et orales, donnant lieu à de véritables petits chef-d’œuvres.
L’accueil enthousiaste réservé à ce concours littéraire tant par les élèves que par les professeurs nous permet de penser qu’il s’agit d’une manifestation qui, aussi modeste soit elle, peut contribuer efficacement à la diffusion du français en l'Espagne.