Pour la 10ème année consécutive, le Mobile World Congress (MWC)– le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile- a eu lieu à Barcelone du 2 au 4 mars 2015 à Fira Gran Via. Ainsi, d’autres événements organisés en parallèle par des partenaires se sont déroulés à Fira Montjuïc, comme par exemple la deuxième édition du programme Years from Now (4YFN), adressée aux entrepreneurs, start-up, incubateurs et investisseurs du secteur mobile.
L’édition de cette année s’est tenue sous le thème « The Edge of Innovation ». Elle a compté avec les conférences du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, de Sudar Pichai, vice-président du système opératif mobile Android de Google, et du cofondateur de Wikipedia, Jimmy Wales. Aussi bien, 160 délégations gouvernementales et 34 pays et territoires ont participé en exposant leurs nouveautés à travers leurs propres pavillons.
Un des points forts de cette édition a été la « Innovation City », un espace unique qui a permis aux participants de découvrir comment les produits et services mobiles connectés peuvent améliorer la vie quotidienne des citoyens et des entreprises dans le domaine de l'automobile, de la santé, du foyer, du commerce de détail et dans d’autres applications, à la fois en milieu urbain et rural.
Une participation record
La ville a accueilli les professionnels de l'industrie mobile qui ont présenté les dernières tendances du secteur. Une fois de plus, le salon a enregistré un taux record de participation en recevant plus de 93.000 visiteurs professionnels et près de 2.000 exposants provenant de tous les continents.
La remarquable présence du Québec
Export-Québec chapeautait un kiosque qui a accueilli 4 entreprises québécoises et qui faisait partie du pavillon du Canada. D’autres provinces comme l’Alberta, le Manitoba, la Colombie-Britannique ou l’Ontario étaient aussi présentes. Au total, le Québec a compté avec la participation d’une vingtaine entreprises au MWC, dont 9 étaient des exposantes. La plupart sont des entreprises de taille petite ou moyenne mais très expérimentés à l’international, et avec d’importants investissements en recherche et développement. Vous trouverez leurs détails à : http://www.canadamwc.com/2015/profiles/?prov=9
Barcelone, capitale mondiale du mobile
Depuis 2012 et au moins jusqu’en 2018, la ville de Barcelone est la capitale mondiale du mobile, titre qui lui a été attribué par GSMA, l’association mondiale des opérateurs de téléphonie cellulaire et des entreprises liées à ce secteur.
Cet évènement a permis de recruter plus de 12 600 travailleurs temporels et environ 4 000 journalistes. Depuis sa première édition, le MWC a généré un impact économique pour la ville de Barcelone plus de 3 milliards d’euros