La ministre Christine St-Pierre a signé hier le 27 octobre, au nom du gouvernement du Québec, la Déclaration de partenariat entre le Québec et les Quatre Moteurs pour l’Europe (4ME) que sont la Lombardie (Italie), la Catalogne (Espagne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et la Région Rhône-Alpes (France).
«En tant que partenaire privilégié des 4ME, le Québec peut se positionner avantageusement en Europe, surtout dans la perspective de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne», a soutenu Christine St-Pierre.
Cette déclaration favorisera la réalisation d’initiatives conjointes, notamment dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’innovation.
«La déclaration signée aujourd’hui participe à paver la voie à de nouveaux partenariats ouverts sur le monde qui contribueront à la relance de l’économie », a souligné la ministre St-Pierre.
Les cosignataires de la déclaration étaient Gianni Fava, assesseur à l'Agriculture de la Région Lombardie et chef de délégation, Peter Friedrich, ministre du Bundesrat du Bade-Wurtemberg, Roger Albinyana, secrétaire des Relations internationales de la Generalitat de Catalogne, et Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à la Nouvelle économie, aux Nouveaux emplois, à l’Artisanat et à l’Économie sociale et solidaire de la région Rhône-Alpes.
Des régions leaders
Les Quatre Moteurs pour l’Europe représentent à eux seuls plus de 33 millions d’habitants, avec un PIB par personne variant de 32 000 à 48 000 $ ainsi qu’un PIB moyen de près de 386 G$.
Ces régions sont des leaders dans plusieurs domaines, notamment sur le plan économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les 4ME ont élargi leur coopération en nouant divers partenariats avec d’autres régions européennes, de même qu’à l’extérieur de l’Europe. Cette visite au Québec est la plus importante réalisée à l’étranger par le regroupement.
En marge de la signature de cette déclaration, Mme St-Pierre et M. Fava ont également renouvelé une entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Lombardie en matière de recherche et d’innovation.