La compagnie québécoise Moment Factory a été l'invitée d'honneur qui a inauguré le Festival international de Mapping dans la ville médiévale de Girona, chef-lieu intérieur de la Costa Brava, à mi-chemin entre Barcelone et la frontière française.
Le 30 juillet dernier, les créateurs montréalais ont conçu un spectacle, "Oníric" , ad-hoc de son et lumière inspiré en Salvador Dalí, originaire de la région. La performance, d'environ 45 minutes, a été projetée sur la façade d'un majestueux hôpital du XVII siècle qui héberge aujourd'hui les bureaux de la Generalitat (le gouvernement catalan) sur place. Un millier de personnes ont applaudi en direct l'évènement, auquel le Maire, les principales autorités de la ville et les responsables de Moment Factory déplacés exprès de Montréal, ont participé. Matei Paquin, l'un des principaux dirigeants de Moment Factory, a également prononcé une conférence sur l'impact des arts multimédia sur l'espace urbain.
Le Bureau du Québec à Barcelone se trouve à l'origine de cette présence québécoise à Girona, après avoir mis en lien la compagnie montréalaise avec les organisateurs du Festival, suite au succès spectaculaire de la performance de Moment Factory sur la façade de la Sagrada Familia en 2012, dans laquelle le Bureau était également impliqué.