Le 19 juin nous avons célébré notre Fête nationale avec les nombreux invités et amis du Bureau du Québec à Barcelone.
Dans une ambiance amicale et festive, la Fête nationale du Québec à Barcelone rassemblait, ce 19 juin 2014, plus d'une centaine d'invités, parmi lesquels des membres du corps consulaire de Barcelone, des représentants du gouvernement catalan, des représentants d'entreprises, d'universités et d’organismes d'Espagne et de Catalogne, de même que des amis de la communauté québécoise, dans l’un des édifices néoclassiques emblématiques de la capitale catalane, le Palais Moja.
Les invités étaient accueillis au Palais Moja par toute l’équipe du BQB et les musiciens Xavier Paradis, au piano, et Alan Himar, au saxophone, ont agrémenté la soirée avec une musique d’ambiance fort appréciée des personnes présentes.
Alfons Calderón, directeur a. i. et Attaché aux Affaires économiques du Bureau du Québec à Barcelone, a rappelé lors de son discours la tradition de la Fête nationale du Québec et le symbole de cette célébration pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois.
M. Calderón a également saisi cette occasion pour rappeler les nombreuses relations du Québec avec l’Espagne et la Catalogne, notamment à travers les projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération développée depuis plus de 15 ans entre le gouvernement catalan et le gouvernement québécois.
«La Saint Jean, une journée qui est aussi fériée à Barcelone, représente un trait d'union entre les sociétés québécoise et catalane. De la même manière que le BQB, qui célèbre maintenant son 15e anniversaire. 15 années très intenses qui ont permis de développer de bonnes relations entre le Québec et nombreux interlocuteurs espagnols, que ce soit dans le domaine culturel, scientifique, institutionnel ou économique», a dit Alfons Calderón avant de céder la place aux festivités de la Saint-Jean Baptiste 2014. A cet égard Alfons Calderon a souligné l'exemple de Wadji Mouawad qui venait de recevoir un important prix à Barcelone, la veille. Et le nombre croissant d'investisseurs espagnols au Québec qui va être davantage favorisé par le futur accord économique global entre le Canada et l'UE.
Vous pouvez voir des photos sur notre fanpage