Dans le cadre de la semaine de l’internationalisation organisée par ACCIÓ, l’agence de promotion économique de la Catalogne, le Bureau du Québec à Barcelone a offert une présentation au sujet du récent Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union Européenne. Les participants du séminaire étaient des entreprises catalanes de secteurs divers intéressées par les opportunités d’affaires en Amérique du Nord.
De gauche à droite : Geneviève Abbott, directrice d’ACCIÓ au Canada; Christine Laberge, Consul du Canada en Espagne; et Alfons Calderón, directeur p.i. et attaché aux affaires économiques et commerciales du Bureau du Québec à Barcelone
Alfons Calderón, directeur par intérim et attaché aux affaires économiques et commerciales du BQB, a expliqué les nouveaux avantages pour le commerce bilatéral entre le Québec et l’Espagne résultants du traité. En bref, M. Calderón a souligné l’élimination de 99 % des tarifs douaniers et l’augmentation prévue du niveau d’activité économique d’environ 0,77 % du PIB canadien et 0,08 % de celui de l’Union Européenne.
Le séminaire a été présidé par Mme. Geneviève Abbott, directrice du bureau d’ACCIÓ à Montréal. Le consul du Canada à Barcelone, Mme. Christine Laberge, a aussi présenté les opportunités d’affaires survenues suite à l’accord pour les entreprises catalanes.