Pour la 9ème année consécutive, le Mobile World Congress (MWC)– le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile- a eu lieu à Barcelone du 24 au 27 février 2014.
Cette année le MWC s’est tenu à nouveau à Fira Gran Via, bien que d’autres événements organisés par des partenaires se soient déroulés à Fira Montjuïc. Parmi les principales nouveautés et attractions de cette édition il faut citer les nouveaux dispositifs portables « wearables » (par exemple, les montres ou les lunettes intelligentes), l’innovation dans le monde des applications et la conférence de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, qui a récemment acquis Whatsapp pour 19 milliards de dollars US.
Une participation record
La ville a accueilli les professionnels de l'industrie mobile qui ont présenté les dernières tendances du secteur. Une fois de plus, le salon a enregistré un taux record de participation en recevant plus de 80.000 visiteurs et 1800 exposants provenant de tous les continents.
La remarquable présence du Québec
Le Québec a été présent avec un kiosque chapeauté par le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) et Export-Québec et qui a accueilli 7 entreprises québécoises. La délégation québécoise faisait partie du pavillon du Canada qui incluait également les représentants de l’Alberta, le Manitoba et la Colombie-Britannique. Au total, le Québec a compté avec la participation de 31 entreprises au MWC, dont 12 étaient des exposantes.
D’autre part, le Bureau du Québec à Barcelone a offert une réception d’accueil pour les entrepreneurs québécois venant au salon le dimanche 23 février. M. Alfons Calderón, attaché aux affaires économiques et commerciales du Bureau du Québec à Barcelone, a donné la bienvenue aux invités et a fait valoir les opportunités d’affaires dans le marché espagnol malgré la situation délicate de l’économie européenne.
Barcelone, capitale mondiale du mobile
La ville de Barcelone est depuis 2012 la capitale mondiale du mobile, titre qui lui a été attribué par GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles et des entreprises liées à ce secteur. Ainsi, le salon se tiendra à Barcelone jusqu’en 2018, ce qui fait de la capitale catalane une référence mondiale dans l’industrie des communications mobiles.