Le projet international du cirque Autopistes: circus dissemination a été lancé aujourd’hui, vendredi 14 février 2014, dans le cadre du Festival Subcase à Stockholm.
Le projet international du cirque Autopistes: circus dissemination organisé en partenariat par la Tohu (Montréal), la Grainerie (France), l’Institut Ramon Llull (Catalogne) et Subtopia (Suède), est un projet de coopération biannuel (2014-2015) qui a pour objectif de renforcer et de construire des réseaux de diffusion pour des spectacles de cirque en Europe et en Amérique du Nord, afin de permettre à des salles et à des festivals de travailler ensemble pour une meilleure diffusion des propositions artistiques.
Les activités qui se réaliseront dans le cadre du projet sont les suivants:
• 4 workshops pour des programmateurs de théâtres et de festivals. Ces workshops leur permettront de travailler ensemble pour définir et concevoir des réseaux coopératifs pour la diffusion du cirque. Des professionnels de l’Europe du Sud-Ouest, de l’Europe du Nord et d’Amérique du Nord seront invités à ces ateliers de travail dans le cadre de festivals à Montréal, Barcelone et Stockholm.
• Des tournées pour des compagnies de cirque, qui permettront de tester ces méthodes de collaboration. Une quinzaine de compagnies de l’Europe du Sud-Ouest, Europe du Nord et Amérique du Nord feront des tournées pendant les deux années du projet.
• 2 séminaires pour recueillir, évaluer et disséminer les expériences, apprentissages et bonnes pratiques issues du projet.
Parmi les artistes sélectionnés pour 2014, il y aura la contorsionniste Andreanne Leclerc (Québec). Elle réalisera une tournée européenne, en passant par la Catalogne, avec son spectacle Cherepaka.
Autopistes est subventionné par le programme Culture de l’Union Européenne. Le Bureau du Québec à Barcelone soutient aussi ce projet.
Festival Subcase