Cette semaine, à l’Agora de la danse de Montréal, la chorégraphe, dramaturge et interprète Sofía Asencio a présenté une pièce ambitieuse représentant la philosophie aristotélique à travers le mouvement en scène.
La pièce s'appelle "Introduction à l'introduction" et, avec la collaboration du metteur en scène Tomás Aragay, Asencio offre au public québécois une transposition de la métaphysique d’Aristote au mouvement à travers du corps. «Aristote est le premier à avoir théorisé sur le mouvement. Selon lui, tout être est soumis à deux forces: l’acte et la puissance, et le passage de l’un à l’autre, c’est le mouvement. Après avoir lu sa Métaphysique, nous avons commencé un travail très basique et austère à partir d’un corps nu dans l’espace et dans le silence, nous concentrant sur cette idée aristotélicienne d’un premier regard sur les choses, sans plus de spéculations ni de volonté de retracer l’histoire de la philosophie », explique Sofia.
C'est la deuxième fois que Sofía Asencio et Tomás Aragay, les directeurs de la compagnie artistique Societat Doctor Alonso, montrent leur travail au Québec; déjà en 2008, ils ont présenté la pièce Volume II à Montréal.
La présence de la danse contemporaine catalane au Québec, et vice-versa, est possible grâce à l'appui d'institutions comme l’Agora de la danse, l'Institut Ramon Llull, la Generalitat de Catalunya et le Bureau du Québec à Barcelone.
La Societat Doctor Alonso, dirigée par Tomas Aragay (Metteur en scène et dramaturge) et Sofia Asencio (danse et chorégraphie), a construit un langage qui se définit principalement par rapport au concept du déplacement. Installer un individu hors de sa place, son environnement ou son espace propre, pour examiner les effets de ce déplacement sur le langage, que ce soit au niveau de la grammaire ou dans la lecture que peut en faire un observateur. Déplacer pour éveiller les sens de chacun.
Cette manœuvre de déplacement s’est révélée être un outil efficace pour créer des espaces de discours poétique remettant en question le statu quo de notre compréhension de la réalité.