La nouvelle édition du Festival international du cinéma fantastique de Catalogne, qui a eu lieu du 11 au 20 octobre, a programmé deux films québécois : Enemy, de Denis Vellineuve, et Vic+ Flo ont vu un ours, de Denis Côté.
Enemy a été l’un des films favoris, tant pour la critique comme pour le publique, de la dernière édition du Festival de San Sebastián.
Quant à Denis Côté, il faut souligner qu’il a participé comme invité spécial au Festival CINECOA 2013 de Portugal.
Enemy (Québec, Espagne, 2013)
« Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d’Anthony, un acteur qui vit avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l’intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la vie des deux couples s’entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l’issue tragique, dans laquelle seul l’un des deux couples survivra… »Vic + Flo ont vu un ours (Québec, 2013)
« À peine sortie de prison, Victoria s'installe dans une cabane à sucre inutilisée, où elle retrouve un vieil oncle paralysé soigné quotidiennement par un jeune des environs. Bientôt, son amoureuse Florence la rejoint, et les deux femmes vivent ensemble quelques temps, loin de la société, en quête de tranquillité.
Guillaume, un agent de libération conditionnelle, est chargé de les superviser, ce qu'il fait avec magnanimité tout en maintenant une ferme autorité. Florence, qui rêve de vivre en ville, est rattrapée par son passé, alors qu’elle se pointe une menace qui tarde à se révéler. »