Le 2 octobre dernier, la nouvelle salle de cinéma Zumzeig Cinema a été inaugurée à Barcelone par le documentaire du réalisateur québécois Richard Brouillette, L’Encerclement (Québec, Zumzeig Distribución).
L'Encerclement a copartagé cette première programmation avec des films internationaux comme 'Dragonslayer' de Tristan Patterson (EE.UU., CineBinario Films), 'L'Âge Atomique' de Héléna Klotz (France, Mosaico Filmes), 'Los Ilusos' de Jonás Trueba (Espagne) et 'Nostalgia de la Luz' de Patricio Guzmán (France/Allemagne/Chili, El Mar Films).
Au programme de cet espace : du cinéma d'auteur européen, du cinéma indépendant américain, des documentaires, des moyen- métrages, du vidéo-art, etc. Cette nouvelle salle de cinéma a été conçue comme un espace pour la culture et la contre-culture, de position et marginale, d'actualité et de mémoire. L’objectif de Zumzeig Cinema est d’augmenter la circulation d'œuvres atypiques et personnelles, en proposant un regard esthétique et politique sur le monde.
La nouvelle salle, qui a 70 places et un bistrot, exhibe une moyenne de 5 films hebdomadaires répartis dans 20 projections. Zumzeig Cinéma dispose de prestations acoustiques et d’un son d’une qualité maximale, ainsi que de 3 projecteurs : digitales (DCP), de 35mm et de 16mm.
L’ENCERCLEMENT. La démocratie dans les rets du néolibéralisme
Un documentaire de Richard Brouillette
Québec (Canada), HDCam (tourné en 16mm), N&B, 2008, 160 minutes
Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.