Le salon international Seafood Barcelona a eu lieu du 22 au 24 octobre à la Fira de Barcelona. C’est un point de rencontre idéal pour le secteur du poisson et fruits de mer du sud de l’Europe et le Magreb, ayant la participation de 140 entreprises de 27 pays différents.
Dans ce cadre, 5 entreprises québécoises de la Gaspésie ont participé comme expositeurs au kiosque du Canada. Cette mission a été formée par Degust-Mer, Gaspé Cured, Crevette du Nord Atlantique, Crustacés de Malbaie et le Regroupement des Pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie chapeautés par Gimxport.
Le salon a coïncidé avec la signature du nouvel accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union Européenne. L’accord offre de bonnes opportunités pour les entreprises québécoises du secteur du poisson et fruits de mer car dès que l’AECG entrera en vigueur, presque 96% des tarifs de l’Union Européenne sur les produits alimentaires de la mer seront éliminés. Ceci bénéficiera des produits tels que les homards cuits ou congelés et d’autres crustacés, ou des poissons comme le saumon. Pour certains produits, la réduction tarifaire sera de 20%, comme par exemple pour les crevettes cuites et décortiquées et les maquereaux congelés.
Le homard du Québec est consommé et très apprécié en Espagne, ce que nous avons pu constater à partir des conversations avec les producteurs québécois et certains distributeurs espagnols. En effet, depuis longtemps, le BQB participe à l’arrimage des uns et des autres à l’occasion de différentes activités tant au Québec comme en Espagne.