Le Bureau du Québec à Barcelone a accompagné la mission de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) lors de sa visite à Barcelone. Alfons Calderón et Xavier Paradis de la section économique du Bureau ont offert aux membres de la délégation québécoise le 30 septembre dernier une présentation sur la réalité socio-économique de l’Espagne tout en expliquant les points en commun avec le Québec.
<em>M. Jordi Torrent (centre) et M. Alfons Calderón (deuxième à gauche) avec les membres de l’ACQ au siège du Port de Barcelone au World Trade Center</em>
Le Bureau a aussi organisé une visite au Port de Barcelone pour les membres de l’ACQ le mercredi 2 octobre. Jordi Torrent, directeur de stratégie au Port de Barcelone, a exposé un résumé historique de l’infrastructure logistique portuaire autant que de ses caractéristiques commerciales. Par la suite, l’ACQ a pu jouir également d’une visite guidée aux installations.
M. Alfons Calderón lors de la présentation socio-économique de l’Espagne
L’entretien avec les autorités portuaires a permis de connaître davantage les relations commerciales entre les ports canadiens et celui de Barcelone. Le Québec se situe comme le principal partenaire commercial de l’Espagne au Canada.
En effet, la province a exporté en moyenne 41% du total d’exportations canadiennes vers l’Espagne pendant la période 2000-2012. Ceci fait du Québec une importante porte d’entrée en Amérique du Nord pour le transport maritime transatlantique. Dans ce sens, les ports québécois ont reçu 85% des tonnes entrantes au Canada en provenance du Port de Barcelone en 2012. Au-delà de ces relations purement commerciales, le Port de Barcelone accueille aussi une grande quantité de passagers de croisières canadiens : 96 345 en 2012, soit 4% du total.