L’accord de coopération entre l’École Nationale d’Aérotechnique du Québec et l’école de formation professionnelle Salesians de Sarrià de la Catalogne franchît une nouvelle étape.
D’une part, cet accord cherche à diversifier les relations internationales de l’établissement québécois tout en lui ouvrant la porte d’une institution de prestige, fortement ancrée dans le tissu industriel catalan. D’autre part, il sert à diversifier le portfolio d’activités éducatives des Catalans dans un domaine d’importance croissante pour eux, comme le secteur aéronautique.
Les contacts préliminaires avaient été facilités par le Bureau du Québec à Barcelone, qui avait introduit les deux partenaires. Cet été, une mission de l’École Nationale d’Aérotechnique, accompagnée de l’Institut de Logistique de Montréal, s’est rendue à Barcelone afin d’évaluer les premiers résultats de l’Accord et de planifier les prochaines étapes. Cette fois-ci, les intervenants québécois étaient accompagnés de Mme. Sylvie Thériault, directrice générale de Cegep International. Elle a profité de l’occasion pour s’entretenir avec l’équipe du Bureau du Québec à Barcelone et avec les responsables gouvernementaux de la formation professionnelle en Catalogne afin d’explorer de nouvelles avenues de coopération.
Au cours de sa mission, elle a notamment été reçue par la ministre de l’éducation de la Catalogne, Mme. Irene Rigau, qui lui a confirmé l’importance du secteur logistique dans le développement de nouveaux créneaux de formation professionnelle.