Le dernier Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère vient d’ajouter le site de Terres de l’Èbre, en Catalogne, au Réseau mondial des réserves de biosphère.
Cette nouvelle réserve d’une superficie de 367 729 hectares inclut le delta et le bassin versants de l’Èbre, le plus grand fleuve d’Espagne en termes de débit. Il comprend de nombreux écosystèmes aussi bien intérieurs que côtiers. La plus grande partie du site est consacrée à l’élevage. Les énergies alternatives - éolienne, solaire ou hydraulique - y ont été développées avec un souci de respect de l’environnement et du paysage.
Dans les études préliminaires qui ont mené à cette nomination, le Gouvernement de la Catalogne avait fait appel au Bureau du Québec à Barcelone pour identifier un expert québécois dans ce domaine, pouvant orienter leurs pairs catalans sur l’approche à suivre. Ceci a entraîné plusieurs échanges d’information en 2010 et 2011, notamment avec le directeur de la Reserve de la Biosphère de Manicouagan-Uapishka, qui s’est rendu en Catalogne à cet effet. C’est pour cela, qu’au moment de cette récente nomination, Diplocat, le Conseil de la Diplomatie Publique de la Catalogne a tenu à remercier le BQB pour avoir facilité cette coopération.