Après plusieurs années en gestation, le 13 mai dernier, les dirigeants de l’École de technologie supérieure (ETS) et de l’Université McGill en présence du Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, ont officiellement lancé un projet majeur en matière d’innovation urbaine dans la grande métropole : le Quartier de l’Innovation (QI).
Un écosystème de créativité pour le développement durable
Le QI vise à créer dans le district sud-ouest de Montréal un espace de grande créativité favorisant l’innovation sur les plans scientifique, technologique, industriel, urbain, social et culturel. Il vise ainsi à encourager le développement et l'attraction d'entreprises innovantes, de chercheurs, d'étudiants et d'entrepreneurs. Cette initiative s'inspire directement de l'expérience de plusieurs grandes métropoles telles que le projet 22@ de Barcelone.
22@ , un modèle urbanistique de référence qui a fait ses preuves
22@, le projet de transformation du quartier de Poblenou à Barcelone, est considéré comme l’un des plus grand projets de renouvellement urbanistique en Europe. Il n’est pas étonnant que les fondateurs du QI se soient inspirés de ce projet puisque depuis ses débuts l’an 2000, le 22@ a obtenu des résultats très satisfaisants : établissement de plus de 3000 nouvelles entreprises, augmentation de sa population d’un 23 % et une attraction de 56 000 nouveaux travailleurs sur son territoire.
Une consolidation des relations Montréal-Barcelone en matière de créativité et d’innovation
Le Bureau du Québec à Barcelone a directement contribué au développement des relations entre le QI et le 22@ à travers la planification de deux missions significatives en sol catalan de la part des experts québécois. Le lancement de ce projet vient renforcer a synergie entre Montréal et Barcelone et favorise par le fait même le développement de relations entre le Québec et l’Espagne.