L’auteur du roman à succès « Nikolski », le québécois Nicolas Dickner, réalisait une tournée de promotion dans différentes villes espagnoles en mars dernier.
Les universités de Comillas, Estrémadure, Caceres et Séville ont accueilli Dickner pour une série d’activités et de colloques, puis l’imaginaire littéraire et son auteur se sont déplacés jusqu’au Pays basque pour présenter la nouvelle édition en espagnol de « Nikolski ».La maison d’édition Txalaparta de Navarre, responsable de la publication de « Nikolski » en espagnol, a organisé diverses activités de promotion et Nicolas Dickner a donné plusieurs entrevues à différents médias basques comme le magazine Zazpika, Radio Euskadi ou le Diario de Navarra.
Finalement, l’écrivain québécois a eu l’opportunité de rencontrer ses homologues basques, auteurs de fiction en euskera, Irati Jiménez et Edorta Jiménez, donnant lieu à un échange littéraire et culturel.
Nicolas Dickner est un écrivain québécois né à Rivière-du-Loup qui étudie les arts plastiques et la littérature avant d’exercer divers métiers. Sa carrière littéraire commence avec L’Encyclopédie du petit cercle, en l’an 2000, et prend de la vitesse avec son roman Nikolski, publié en 2005. Ce livre lui vaut non seulement les applaudissements de la critique, mais il lui permet également de s’inscrire au tableau des meilleurs vendeurs. Il est également l’auteur du roman Tarmac et de plus de 200 chroniques publiées dans l’hebdomadaire Voir.