« Incendies n’est pas une pièce sur la guerre, à proprement parler. C’est une pièce sur les promesses qu’on ne tient pas, sur les tentatives désespérées de consolation, (…) sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain ». Wajdi Mouawad
Le 19 mars dernier, dans le cadre de la célébration de la Francophonie, le Bureau du Québec à Barcelone rendait hommage au chef-d’œuvre théâtral Incendies, du génie de la dramaturgie contemporaine, Wajdi Mouawad, avec une lecture dramatisée et la projection de son adaptation au cinéma par Denis Villeneuve.
Durant cette soirée, les comédiennes catalanes Clara Segura et Màrcia Cisteró (Compagnie La Perla 29) ont réalisé la lecture de trois extraits de l’adaptation théâtrale catalane Incendis; elles ont choisi trois passages de l’œuvre qui n'apparaissent pas dans le film, mais qui laissaient entrevoir de façon admirable le portrait du personnage principal. À la lecture de ces extraits, les mots chargés d’émotions intenses ont ému jusqu’aux larmes actrices et auditoire.