Le 12 de mars dernier, le dessinateur québécois Michel Garneau, plus connu sous le pseudonyme de Garnotte, donnait une master class aux élèves de la Faculté des Sciences de la Communication de l’Université Autonome de Barcelone.
Invité par le doyen de la Faculté de Sciences de l'Information de l'UAB, Josep Maria Català i Domènech, Garnotte a expliqué, à des étudiants en classe de communication audiovisuelle, sa trajectoire professionnelle et le travail qu’il réalise dans l’actualité au sein du journal québécois Le Devoir. Il a montré ses ustensiles de travail : un crayon, une gomme, une plume et de l’encre de Chine, et a décrit sa routine professionnelle.
Garnotte se doit être au courant de l'actualité la plus immédiate, car chaque jour il doit l’illustrer d’un dessin. Ainsi, tous les matins il lit les journaux, regarde les nouvelles télévisées et écoute la radio afin d'avoir un ample éventail d'informations. Une fois arrivé au Devoir, il commente avec les éditeurs les différentes idées que lui ont suscitées les nouvelles du jour, et il montre ses premières ébauches qui permettront de déterminer lors de la réunion de rédaction le dessin qui sera publié le jour suivant. Dès lors, Garnotte s’enferme dans son bureau et met la main à l’œuvre, et réalise d’une manière traditionnelle ses dessins avec crayon et papier.Une fois terminée son exposition, Garnotte a cédé la parole aux élèves qui ont participé très activement avec des questions d’intérêt sur le métier de dessinateur de dessins comiques, sur la façon d’aborder les sujets sensibles ou encore sur l’évolution de la satire graphique dans la presse.