Une dizaine d’entreprises québécoises faisant partie de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a effectué une mission technique en Espagne du 17 au 26 février 2013.
L’ACRGTQ représente les entrepreneurs et fournisseurs de biens et services québécois qui œuvrent dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Leur passage à Barcelone a été marqué par un horaire bien rempli de rencontres, auquel le Bureau du Québec à Barcelone a activement contribué à sa planification.
La mise en contexte
D’une part, afin de se familiariser avec le territoire sur lequel ils allaient se trouver pour quelques jours, les participants ont assisté à une présentation offerte par le Bureau du Québec à Barcelone sur les principaux enjeux socio-économiques de l’Espagne. D’autre part, M. Martin Plante, architecte québécois travaillant dans un cabinet de réputation internationale près de Barcelone, a présenté un aperçu des tendances de l’architecture et de la construction de bâtiments dans la capitale catalane.
Une visite dans la future ligne souterraine la plus longue d’Europe
Les participants ont fait une visite guidée de la ligne de métro L9 de Barcelone, leur permettant ainsi de se familiariser avec des infrastructures municipales directement sur le terrain. Mentionnons qu’il s’agit d’une structure emblématique puisqu’une fois achevée, la L9 représentera la ligne souterraine la plus longue d’Europe.
Le réseautage avec des compagnies catalanes
Les entreprises québécoises ont finalisé leur séjour en sol catalan par un séminaire organisé conjointement par ACC1Ó, l’agence de compétitivité du gouvernement de la Catalogne, et le Bureau du Québec à Barcelone. Après avoir été familiarisées avec la coopération historique Catalogne-Québec, les participants ont assisté à une présentation sur les différents types de collaborations publiques-privées et le processus d’octroi de travaux publics en Catalogne. Au cours de la matinée, des sessions de réseautage étaient également prévues afin de faciliter les échanges entre les compagnies de part et d’autre.