Le metteur en scène québécois Robert Lepage a remporté le prestigieux Prix Glenn-Gould, remis par la fondation du même nom, qui récompense la créativité et le pouvoir transformateur de la musique et des arts.
Robert Lepage
Né le 12 décembre 1957 à Québec, est un metteur en scène, un scénographe, un auteur dramatique, un acteur et un cinéaste québécois reconnu par la critique internationale. Il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les codes de réalisation scénique classique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies lui servant à développer de nouvelles écritures scéniques. Il puise son inspiration dans l’histoire contemporaine et son œuvre, moderne et insolite, transcende les frontières.
En 1994, Lepage fonde sa propre compagnie de création multidisciplinaire, Ex Machina à Québec, un projet qui mêle les arts de la scène, confronte les artistes de différentes disciplines entre eux et à des scientifiques, des auteurs et des créateurs d’autres disciplines. Voici les ingrédients essentiels à la création.
La compagnie réunit donc des producteurs de films, auteurs, comédiens, acrobates, musiciens, contorsionnistes, infographistes, marionnettistes, scénographes, chanteurs d’opéra, techniciens, etc. Elle allie le chant ou la musique avec le cinéma, la vidéo avec le multimédia, la narration avec les nouvelles technologies. L’objectif de Ex Machina est de faire surgir de nouvelles fromes artistiques de ces croisements, et de devenir ainsi un incubateur pour le spectateur du nouveau millénaire.