L’artiste québécoise Ève Cadieux a participée à l’exposition collective Obra-colección : El artista como coleccionista, qui se tiendra à la Fundación Foto Colectania de Barcelone jusqu’au mois de mai 2013.
L’exposition, conçue par Joan Fontcuberta, comporte des œuvres d’une dizaine d’artistes, de différentes origines, qui réfléchissent à la notion de collection. Ève Cadieux y présente une partie de son œuvre ‘Les antres’, série composée de dix portraits de collectionneurs entourés de leurs propres collections, qui à la fois construisent et accaparent le quotidien de leurs propriétaires.
Ève Cadieux
Née à Montréal en 1974, Ève Cadieux a obtenu un baccalauréat en arts plastiques et histoire de l’art, suivi d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal (1999). De 2002 à 2011, elle a été coordonnatrice, puis directrice de VU, centre de diffusion et de production de la photographie (Québec).
Son oeuvre
Avec son travail photographique, Ève Cadieux participait notamment à Fotonoviembre VII de Santa Cruz de Tenerife, à The Yougoslav Biennial of Young Artists 2004 à Vrsac, Serbie, et à La Disparition à Liège, Varsovie et Québec. Parmi ses expositions individuelles, citons Games and Remains (Gallery 44, Toronto), Le Costumier (La chambre blanche, Québec), Traquer les trépas (Galerie José Martinez de Lyon & Galerie Yergeau de Montréal), Cabinet d’un imposteur sincère (La Station, Nice), Les Antres (Galerie José Martinez, Lyon) et Les Lieux-valises (Occurence, Montréal). Ses œuvres font partie de différentes collections privées et publiques, dont la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection Loto-Québec, la collection du Musée d’art de Joliette, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ainsi que de la Bibliothèque et Archives Canada.
Exploitant les rapports entre les objets glanés au fil du temps et la nature même du médium photographique, elle réserve une place prépondérante à l'écrit par le biais de l'installation et du livre d'artiste. Elle a publié entre autres Caramellia (Édition J'ai VU, 2003) et, à compte d'auteur, LES LIEUX-VALISES (trois cahiers).