Le Québec dispose d'une riche tradition rurale et d'un secteur agroalimentaire dynamique qui contribuent de façon significative à l'économie québécoise.
Alfons Calderón, attaché aux affaires économiques et commerciales au Bureau du Québec à Barcelone, lors de la présentation au Foodlab
Le secteur emploie près de 12 % de l'ensemble des travailleurs de la province et comprend une grande qualité de matières premières. Offrant une main d’œuvre qualifiée et disposant d’importants centres de recherche agroalimentaires de réputation, le Québec s’avère un endroit attirant pour les entreprises du secteur qui désirent lancer leurs activités à l’international.
En raison des avantages qu’offre la Belle Province, le Foodlab situé dans la municipalité de Riudellots de la Selva (province de Gérone) a invité le Bureau du Québec à Barcelone à l’une des premières activités tenue le 5 février dernier. Le Foodlab est un centre d’innovation en gastronomie qui vise à être un point de rencontre pour les entreprises catalanes œuvrant dans le secteur gastronomique afin de générer des synergies entre elles et stimuler la création de nouveaux projets.
L’événement, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de participants du milieu d’affaires de la région, consistait en un séminaire cherchant à outiller les entreprises qui désirent faire le saut à l’international. Il visait principalement à exposer aux entrepreneurs les nouvelles tendances et les ressources disponibles afin de faciliter leur chemin vers l’internationalisation.
Lors du séminaire, Alfons Calderón, attaché aux affaires économiques et commerciales au Bureau du Québec à Barcelone, a exposé les avantages d’un investissement au Québec comme une porte d’entrée vers le grand marché nord-américain.