Accompagné d’une nouvelle image de marque touristique, le Québec participe présentement à la 33e édition du salon du tourisme FITUR qui se tient à Madrid jusqu’au 3 février prochain. Le salon dédie ses activités aux professionnels du tourisme jusqu’à vendredi et sera ouvert au grand public durant la fin de semaine. Cet important lieu de rencontre international rassemble près de 9000 entreprises du secteur touristique provenant 167 pays et régions.
Gilles Martin, directeur ventes Air Transat; Faly Mesa de BCN Air (présidente-propriétaire de BCN Air) et Alfons.
L’ampleur de l’événement reflète l’importance grandissante de l’industrie du tourisme à l’échelle internationale. L’Organisation mondiale du tourisme a comptabilisé 1000 millions de voyageurs à travers le monde en 2012, soit 4% de plus qu’en 2011. Malgré la crise économique, l’industrie du tourisme en Espagne fait excellente figure et les statistiques révèlent que le pays a attiré près de 58 millions de touristes au cours de la dernière année, soit le troisième plus grand chiffre de son histoire.
Avec un kiosque dynamique et haut en couleurs, Tourisme Québec présente tout au long de la semaine ses différentes activités, propositions et nouveautés pour 2013. Les compagnies québécoises Air Transat, Canadian Receptive Tours et Global Tourisme se démarquent également en exposant des activités touristiques différentes et originales afin de faire découvrir les merveilles de la Belle Province aux visiteurs.
Notons finalement que le Bureau du Québec à Barcelone continue de soutenir les efforts promotionnels de Tourisme Québec et des entreprises québécoises du secteur touristique. De fait, les statistiques du nombre de passagers entre le Québec et l’Espagne démontrent que les touristes espagnols semblent développer un intérêt croissant pour cette destination. La fréquence in crescendo des vols directs d’Air Transat entre l’Espagne et le Canada vient pallier cette demande de la part des voyageurs.
Durant sa visite au salon, l’attaché aux Affaires économiques du Bureau du Québec à Barcelone, Alfons Calderón, a pu saluer les représentants québécois et répondre à certaines de leurs questions.